Comment nettoyer sa housse d'ordinateur ?

Votre housse ordinateur est tâchée ou sali, elle a besoin d’un nettoyage ? Nous vous donnons nos trucs et astuces qui vous permettront de laver et détacher votre housse pour ordinateur. 

La housse PC portable peut vite se salir. Selon l'utilisation que vous faites de votre laptop, votre port designs devra être nettoyer plus ou moins régulièrement. 

Selon sa matière (Polyester, nylon, daim, coton, néoprène ou cuir - simili cuir), la housse d'ordinateur portable ne se nettoie pas de la même façon, voici pourquoi vous devez lire nos conseils. 

 

🔥 [Bénéficiez de 5% de réduction sur l’achat d’une pochette sur notre site - avec le code : « BLOG »] 🔥

Comment enlever une tâche sur ma housse d’ordinateur ? 

Une maladresse a provoqué une tâche sur votre pochette ordinateur ? Vous avez déjà essayé de retirer celle-ci avec un chiffon humide mais rien n’y fait ? 

Même si votre housse ordinateur est imperméable, waterproof, elle peut tout de même laisser des traces à votre sac pour ordinateur. 

Si votre étui est en tissu coton, nylon, polyester ou néoprène, vous devriez essayer le bicarbonate. 

Ce produit naturel est particulièrement efficace pour détacher un vêtement, une matière en tissu. Pour cela, saupoudrez une petite cuillère à café de bicarbonate que vous laisserez poser plusieurs dizaines de minutes. Rincez ensuite à l’aide d’un chiffon humide. 

Vous pouvez aussi utiliser le savon de Marseille qui est également très efficace. Utilisez un chiffon humidifié avec de l’eau et du savon de Marseille et frottez la tâche.

Cette astuce est également possible sur des matières tels que le daim, le cuir et le simili cuir, polyuréthane. 

Pour les tâches les plus tenaces, il est possible de laver la housse ordinateur en machine ou à la main. Attention, ce n’est pas possible avec toutes les matières, si vous avez un modèle similaire à celui-là, le lavage en machine est accepté. 

Laver sa housse ordinateur à la main

Toutes les housses ordinateurs portables en nylon, polyester, daim, coton, néoprène peuvent être laver à la main. 

Pour cela, il vous faut une bassine d’eau, du savon (ou de la lessive) et une brosse souple. 

Pensez à bien nettoyer toutes les parties de la housse de protection et notamment la sangle (hanse de poigné) et la bandoulière qui sont des parties salissantes. 

Quelles sont les étapes pour un lavage à la main efficace ? 

  1. Assurez-vous que la besace est bien vide, vérifiez chaque compartiment (n'oubliez pas un stylo, un câble filaire qui pourrait se cacher dans la poche avant) 
  2. Il est préférable de faire ce nettoyage un jour ensoleillé pour un séchage efficace et rapide (d'autant plus si la housse est rembourrée)
  3. Secouez votre pochette ordinateur pour enlever les saletés qui se cachent dans la doublure
  4. Trempez votre housse pour ordi dans la bassine d’eau 
  5. Ajoutez le savon ou la lessive (attention! une petite cuillère à café de lessive suffit largement)
  6. Frottez votre brosse souple sur la case logic 
  7. Rincez l’étui de protection 
  8. Essorez-la avec vos mains 
  9. Laissez sécher à l’air libre. (a l’envers de préférence) 

Quelles sont les étapes pour un lavage en machine 

Pour un lavage en machine de votre sacoche ordinateur portable, il est important de savoir qu’il ne faut pas utiliser de programme trop long, ni trop fort.

Évitez de laver les housses très rembourrées, comme ce modèle en machine, préférez un lavage à la main pour ne pas détériorer le rembourrage matelassé et antichoc.

  1. Assurez-vous d’avoir vider votre étui de protection, tous les compartiments doivent être vides. 
  2. Si l’étui est trop encrassé, il est préférable de procéder à un prélavage à la main ou à un détachage des tâches tenaces. 
  3. Choisissez un programme à 20 degrés, un programme rapide. (voir 30 degrés maximum) 
  4. Si la housse possède une fermeture-éclair zippée, vous pouvez la glisser dans une taie d’oreiller pour éviter d’endommager la fermeture à glissière. 
  5. Procéder au séchage, toujours à l’air libre. Le protège ordinateur doit être totalement sec avant d’être réutilisé. (une mauvaise odeur et de la moisissure peuvent s’installer dans le cas contraire)

Le nettoyage d’une pochette ordinateur cuir 

En ce qui concerne les pochettes ordi cuir et simili cuir, le lavage est différent. Pour le détachage, utilisez du vinaigre et de l’eau, mélangez-les à part égale et frottez tout doucement sur la tâche pendant 1 à 2 minutes. 

Vous pouvez aussi utiliser le savon de Marseille comme expliqué plus haut. 


Pour les pochettes ordis en cuir, il est conseillé de les nettoyer régulièrement 2 à 4 fois par mois. Pour cela, utilisez un chiffon humide avec un shampoing adapté aux matières en cuir. Essuyez ensuite avec un chiffon en coton pour ne pas laisser place à l’humidité


Pour un nettoyage en profondeur, faites appel à un professionnel pour ne pas endommager votre sac pour ordinateur portable.

Ses conseils peuvent aussi être utilisé pour le nettoyage : 

  • d'un sac à dos ordinateur, 
  • d'une pochette pour tablettes
  • d'une sacoche d'ordinateur
  • d'une mallette pour ordinateur en cuir, 
  • d'un porte documents en simili cuir

Articles Récents